Avril 2014

• HANDBALL 6-5-4

Par coordo college-cathelineau, publié le dimanche 21 septembre 2014 14:15 - Mis à jour le dimanche 21 septembre 2014 14:15

Mercredi 16 Avril, 9 élèves du collège sont venus pour pratiquer le handball dans une bonne ambiance lors de l’Association Sportive.

Un élève de 4ème, trois de 5ème et cinq de 6ème. Sous un beau soleil estival, les garçons se sont échauffés sur un exercice de course et de passes avant de s’essayer aux tirs au but.

Ensuite, la séance s’est poursuivie par un match en trois manches. L’équipe des sans maillots a battue l’équipe des verts. Les sans maillots étaient Félicien, Gabriel, Mario et Mathias.

• COURSE D'ORIENTATION 3ème

Mercredi 9 avril, les élèves de 3èmes étaient invités à participer à l’AS du collège afin de préparer leur évaluation de course d’orientation.

Ils étaient 25 à prendre le car en direction du Bois de la Foucaudière à St Laurent des Autels.

Une fois sur place, et avec un temps magnifique, les élèves ont pu tester leurs connaissances grâce à un petit test, puis ils se sont familiariser avec la carte du site avant de partir pendant 1 heure environ à la recherche de balises.

Par 2, ils ont du se concerter pour se diriger, s’encourager et se motiver pour trouver les 28 balises cachées dans la forêt.

Ensuite, un travail de manipulation de la boussole leur a été confié avec la recherche de balises grâce aux azimuts.

Un très bon entraînement dans un milieu inconnu.

• Le CROSS du collège Cathelineau et des écoles du réseau !!!

Par coordo college-cathelineau, publié le lundi 14 avril 2014 23:23 - Mis à jour le lundi 14 avril 2014 23:23

Un temps superbe pour une magnifique journée. Bilan sportif positif pour cet après-midi tant au niveau de l’organisation, de la convivialité, de la responsabilisation des plus grands que dans la participation de tous. Un temps de remise des récompenses apprécié pour se poser avant de repartir et de féliciter chacune des équipes. Echo très positif également au niveau des professeurs des écoles et des parents présents, ainsi que pour les élèves du collège et les écoliers qui ont su relever le défi sportif du collège !

• Journée Sport et Handicap pour les 5ème

Par coordo college-cathelineau, publié le lundi 14 avril 2014 23:03 - Mis à jour le lundi 14 avril 2014 23:03

Jeudi 10 avril 2014, trois animateurs du Comité Départemental Handisport du Maine et Loire sont venus au collège afin de faire pratiquer aux élèves de 5ème des activités sportives en simulant des handicaps.

Le but de cette journée était de faire vivre aux élèves des moments sportifs en simulant 4 types de situation de handicap : la paraplégie, l’hémiplégie, la tétraplégie et la déficience visuelle.

Les élèves ont vécu cette expérience sur six ateliers (handi-basket, tennis de table, boccia, sarbacane, parcours déficient visuel et foot-béquilles). L’animation s’est terminée par un temps d’échange avec les animateurs sur le handicap en général. Une journée pendant laquelle tous les élèves ont su pleinement s’investir dans leur rôle d’acteurs, d’aide à l’installation et au rangement ainsi qu’à leur gestion autonome dans les ateliers.