En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Actualités !

Les 6e à la découverte d'Angers...

Par coordo college-cathelineau, publié le vendredi 20 avril 2018 09:39 - Mis à jour le lundi 23 avril 2018 22:16
Logo_Angers elyco.png
Vendredi 13 avril, les 6e ont pu profiter d’une belle journée pour faire une immersion en ville. Entre la découverte d’instruments de musique de tous horizons et de toutes époques, le travail de l’ardoise et la visite du centre du centre-ville.

Vendredi 13 avril, les élèves de 6ème du collège ont pu profiter d’une belle journée pour faire une immersion en ville. Entre la découverte d’instruments de musique de tous horizons et de toutes époques, le travail de l’ardoise et la visite du centre ville, la journée fut riche !

         C’est donc par une belle journée ensoleillée et dans une bonne humeur et une excitation contagieuse que les élèves de 6ème, toutes classes confondues, ont pris la route vers Angers ce vendredi. Au programme : visite de la galerie sonore, du musée des Ardoisières de Trélazé, parcours et visite guidée du centre-ville historique d’Angers avec un voyage en tramway.   

     

    Chacun a pu s’essayer à la pratique de différents instruments totalement inconnus pour la plupart et originaires de continents variés comme l’Asie, l’Afrique ou encore l’Amérique du Sud. Deux guides-musiciens nous ont fait voyager à travers l’histoire de ces peuples en utilisant les sons et le toucher pour créer des atmosphères très particulières et dépaysantes. Les cymbales, tam-tams, gongs, mais aussi des instruments très étranges et originaux, parfois même labellisés par la galerie sonore elle-même, ont pu vibrer, retentir et faire découvrir les richesses mondiales diverses et variées pour produire du son, divertir, émouvoir, s’exprimer…

    

     Direction, dans un second temps, Trélazé où « Rossignol », ancien fendeur des Ardoisières, nous a initié à la découpe et à la préparation de l’ardoise, afin de comprendre comment ce qui se retrouvait sur nos toitures parfois, mais pas seulement, était fabriqué, d’où cela venait, comment la tradition s’était perpétrée. Les élèves ont pu découvrir la précision, la difficulté et le savoir-faire d’un tel métier si cher à notre région il y a encore quelques années. Nombreux sont ceux qui se montrés curieux, et très intéressés par cette pratique… Les anecdotes et le bagou et la dextérité de « Rossignol » n’y sont pas étrangers. La visite du site s’est poursuivie par la découverte du musée relatant l’histoire des ardoisières de la région et le passage à l’automatisation de ce travail manuel, méticuleux et laborieux ainsi que les utilisations diverses de l’ardoise.

 

 

         Afin de permettre aux élèves d’observer le paysage urbain et de s’attarder sur la richesse historique de la ville, nous nous sommes ensuite rendus en tramway à Angers. Une expérience nouvelle pour un bon nombre, un voyage un peu déroutant certainement pour les habitants d’Angers qui ont vu des groupes importants de jeunes élèves envahir leur espace quotidien. Après un rapide goûter place du Ralliement, munis de cartes, ils ont pu s’orienter eux-mêmes, en suivant des parcours précis et en respectant des étapes, vers la place Sainte Croix, la Maison d’Adam, la cathédrale, le château jusqu’à la promenade du Bout du Monde, où ils ont pu profiter du point de vue pour observer, découvrir et expliquer le paysage étendu sous leurs yeux.

         Après une journée plutôt riche et assez fatigante, nous avons repris le chemin de Saint Florent, toujours dans la bonne humeur et des souvenirs plein la tête.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe