Actualités !

Les 5e à Versailles

Par coordo college-cathelineau, publié le samedi 9 juin 2018 17:23 - Mis à jour le lundi 11 juin 2018 23:35
paris-to-versailles.jpg
Vendredi 8 juin dernier, tout le niveau 5e s'est rendu à Versailles. Une visite historique et culturelle qui a révélé aux élèves notre patrimoine et a mis leur curiosité à rude épreuve sous un soleil éclatant tout au long de la journée.

Visiter le château de Versailles et son domaine n'est pas une mince affaire. Les élèves de 5e en ont fait l'expérience avec une journée intense de marche dans un univers fait de verdure et d'or. Un château et des jardins démesurés mais à la mesure de leur créateur Louis XIV. Ce monarque éclairé voulait impressionné et on peut dire que c'est réussi. La visite s'est prolongée avec la découverte de quelques bosquets mis en musique, du Hameau de la Reine Marie-Antoinette et de la Galerie des Carrosses dans les Écuries royales situées près de la Place d'arme du château.

Une journée ponctuée aussi d'émerveillement devant l'architecture du château, ses intérieurs avec ses galeries, ses salons et chambres, ses jardins à la française faits de formes géométriques, de fontaines, de bassins, de bosquets cachés, de buis taillés à la manière de l'art topiaire... Une journée très ensoleillée à la mesure du roi soleil et de ses successeurs qui ont fait de ce lieu un endroit hors du temps.

Cette sortie s'est achevée avec un repas dans une cafétéria histoire de finir cette longue journée ensemble avant un bon week-end bien mérité.

Un grand merci aux élèves pour leur bon état d'esprit, tant sur les lieux de visite que dans nos longues marches.