En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Actualités !

Journée sport et handicaps pour le niveau 5e

Par coordo college-cathelineau, publié le mardi 17 avril 2018 14:16 - Mis à jour le jeudi 19 avril 2018 12:16
cdh50.jpg
Sous le beau soleil de ce lundi 16 avril 2018, le niveau 5e du collège a pu suivre une sensibilisation au handicap à travers des activités sportives proposées par le comité handisport du Maine et Loire.

Le niveau 5e du collège a pu suivre une sensibilisation au handicap à travers des activités sportives. Cette animation a été réalisé grâce au comité handisport du Maine et Loire, et ses trois représentants : Aude, éducatrice sportive, Laurent sportif paraplégique de haut niveau (double champion de France de basket fauteuil et champion d’Europe de hockey) et Yohan non voyant.

 

Tout au long de la journée, les 4 classes de 5e se sont succédées pour vivre trois expériences différentes sur les ateliers proposés.

 

 

 

 

Un premier dans lequel les élèves ont pratiqué le basket fauteuil, un second où ils étaient dans le rôle du guide pour une personne non voyante en apprenant les règles internationales du guide et le dernier où ils ont joué au football mais en béquille. Ces ateliers leur ont permis de simuler les handicaps visuels et moteur (paraplégique et amputé) afin de comprendre que les personnes porteuses de handicaps peuvent également pratiquer des activités physiques.

 

Suite à ces ateliers, les élèves ont eu un temps d’échanges avec les trois intervenants afin de poser les questions qu’ils souhaitaient. « Yohan, depuis quand êtes-vous non voyant ? » « Laurent, comment faites-vous pour conduire ? », « Yohan, pourquoi portez-vous des lunettes alors que vous ne voyez pas ? », « Laurent, quel métier auriez-vous souhaitez faire si vous n’étiez pas handicapé ? »…

Aude termine l’intervention en demandant aux élèves de profiter de la vie mais tout en faisant attention à certaines de règles de sécurité car elle rencontre beaucoup de jeunes en hôpital qui sont handicapés par le non respect de quelques règles simples « Pensez à bien attacher la sangle de votre casque ! » «  Pensez à vérifier la profondeur de l’eau dans laquelle vous allez plonger ! »

 

Les élèves se sont montrés très attentifs et investis au cours de cette intervention.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe