Actualités !

9 juin 2017- Les 5èmes à Versailles

Par coordo college-cathelineau, publié le vendredi 9 juin 2017 07:24 - Mis à jour le samedi 10 juin 2017 14:25
8427366371_bd1837462e_obis.jpg
Un départ très tôt ce matin en direction de Versailles pour une belle journée marathon. Au programme : visite du château de Louis XIV, des jardins et du Hameau de la Reine, le Grand Canal et les Bosquets... en musique !

Tous le niveau 5e était à Versailles ce vendredi 9 juin pour découvrir l'étonnant domaine royal du château de Versailles avec ses jardins, ses ors et ses décors qui transportent les visiteurs à l'époque où Louis XIV et ses successeurs ont montré toute la puissance et la richesse de la monarchie absolue.

La journée commence par un départ à 4h  du matin du collège. Arrivée à 9h à Versailles pour
une visite du château. Beaucoup de monde, des Français, des étrangers qui viennent comme nous visiter le château et admirer ses merveilles. Tout d'abord, découverte de la cour royale et de la cour carrée (photo) lieu de bals, de théâtre et de concert à la cour de Louis XIV sous la houlette des deux Jean-Baptiste, Lully et Molière. Ensuite les élèves ont admiré les plans 3D, les maquettes racontant la construction et l'évolution du château. La visite se poursuit dans les salons et les premiers appartements à l'étage, avec comme comme lieux symboliques la chambre du Roi, la galerie des Glaces encadrée par les salons de la Guerre et de la Paix. Pour terminer la Galerie des Batailles présente aux élèves les victoires militaires de la France depuis celles du Royaume de France jusque à celles de l'Empire de Napoléon III à travers une série de tableaux aux dimensions monumentales à l'image de cette salle immense.
Nous enchaînons avec une traversée des jardins pour nous rendre au Hameau de la Reine (Marie-Antoinette) afin de déjeuner dans ses jardins. Le décor inventé par la Reine pour s'évader des obligations du Palais de Versailles est un véritable théâtre de verdure, alternant des habitations moyenâgeuses et  leurs potagers, avec des rivières de promenade romantique , un immense parc et un kiosque dédié à l'amour de ses courtisans.
La suite de la journée se déroule dans les jardins du Palais de Versailles où nous profitons d'une expérience unique avec les Jardins musicaux. L'ensemble des bosquets étaient ouverts pour notre plus grand bonheur de découvrir, en musique, des lieux uniques, trop souvent fermés au public. L'Encelade, la Colonnade, la Salle de Bal, Tapis vert, Bassin d'Apollon, Grand Canal, le Théâtre d'eau... avec parfois la chance de voir jouer, en musique, comme au Bassin du Miroir, des fontaines dans une chorégraphie où l'eau se transforme en régal pour les yeux... Pause dans le jardin du Roi et remontée finale par l'Orangerie jusque à la sortie des Jardins et du Château.

Une journée magnifique, pleine de curiosités, qui n'a pas laissé les élèves indifférents à la richesse de ce lieu unique, symbole de notre patrimoine. De l'avis général, une très belle sortie, avec des temps de surprise, d'admiration et d'émerveillement devant tant de richesses, de lieux spectaculaires et de décors couleur or.
Le retour tardif fut ponctué par un dîner au Mans dans une cafétéria afin de clore une journée placée sous les signes de la culture et de l'Histoire.

Un grand merci à tous et à toutes !
L'équipe enseignante.